• Bienvenue

    Bienvenue sur le blog du Collectif Nivern'Haies

     

    Nous vous prions de nous excuser pour le peu d'information publiée à ce jour.

    Le blog est en construction. Nous ferons tout notre possible pour l'agrémenter d'articles, de photos, de compte-rendus au fur et à mesure.

    Nous vous remercions de votre confiance et de votre patience.

    Nous vous souhaitons d'agréables Fêtes de fin d'année.

     

     

     

     

  • Pour joindre le Collectif Nivern'Haies :

    Ecrire à Mme Cocard - Perranges - 58110 Rouy

    Email : nivern-haies@laposte.net

    N'oubliez pas d'y noter votre mail et numéro de téléphone !


  •  

    Faisant suite à la rencontre impulsée par la ‘Convergence des Zuts’ à Billy Chevannes, sur le thème des abeilles et du maintien de leurs territoires, la soirée information-débat sur les haies du 26 mars 2015 a réuni près d'une quarantaine de participants. L'assemblée adopte le principe de s'inscrire dans une volonté de proposer des alternatives et d'agir pour que les comportements évoluent progressivement.

    Pour l’ensemble des participants, le but de la réunion du 30 avril 2015 est de créer des passerelles entre les différents utilisateurs des haies sur le territoire Bazois – Amognes – Cœur du Nivernais, pour la sensibilisation, vulgarisation et médiatisation sur les haies en tant qu’élément naturel du patrimoine paysager.

    L’idée de la FETE DE LA HAIE est retenue. La date est fixée au Dimanche 20 Septembre 2015 à Rouy, lieu central du territoire Bazois – Amognes, alignée sur le Marché du Colibri.

    L’assemblée, lors de la réunion du 8 juin 2015, entérine la constitution du Collectif.

    L’unanimité des participants présents adopte le nom définitif : Nivern’Haies - Collectif pour la sauvegarde et la promotion des haies

    L’objectif est le suivant :   

    Le collectif Haies se crée sur les territoires des Amognes, de Saint-Saulge et du Bazois.

    Il est constitué de citoyens, collectivités locales, associations, qui s'inquiètent de l'évolution de leur paysage bocager et qui désirent être associés dans les décisions qui risquent de modifier  ce paysage. Tout en reconnaissant le droit à la propriété privée, il revendique le paysage comme relevant de l'intérêt général.

    Le collectif se crée POUR influencer des choix qui tiennent compte de l'ensemble des attentes qu'elles soient paysagères, productives, environnementales, culturelles, mais pas CONTRE l'évolution, ni contre un groupe professionnel...

    Le collectif cherchera à mener des actions permettant la sensibilisation et le rassemblement de l'ensemble des citoyens au devenir des haies, bosquets et arbres isolés, et, si besoin, le collectif fera en sorte que la législation soit respectée.

    5 membres dirigeants sont élus à l'unanimité.

    Lors la réunion du 29 juin, il est décidé une action de sensibilisation à la problématique de la haie dans le cadre du Festival ChauprixShow du 24 au 26 juillet 2015 (à Chauprix, sur le thème Ode à l’eau).

    Lors de la réunion du 13 août, le Collectif présente le dépliant pour la Fête de la Haie avec le nouveau logo. Il est décidé de proposer la randonnée de la Fête de la Haie lors de la Fête des Savoirs le 10 octobre 2015 pour former un public plus large.

    Le 20 septembre 2015, la Fête de la Haie s’est déroulée en trois temps : le matin, sur le marché du Colibri : échanges et créations de liens autour des initiatives privées ou publiques ; inauguration festive, joyeuse et conviviale.

    Pique-nique : présence de nombreuses personnes (et du soleil)

    Randonnée : 3 kilomètres autour de Rouy, une soixantaine de participants à l’écoute et intéressés. Brio des intervenants pour le pléchage des haies, pour une lecture socio-historique du paysage, pour la biodiversité, pour l’agroforesterie.

    Lors de la réunion du 6 octobre 2015, le Collectif Nivern’Haies a décidé d’axer ses actions sur deux thèmes :

    1/ Mission de veille et d’alerte (gestion des plaintes contre les arrachages de haies, courriers à la Direction Départementale des Territoires). Avoir un rôle de veilleur, ce n’est pas seulement aviser de la destruction mais aussi prévenir de la destruction en jouant sur la phase promotion économique.

    2/ Mission de promotion d’alternatives économiques : promotion de la haie haute avec la Cuma Terr’Eau. Pour sensibiliser et encourager les plans de gestion vers des haies hautes.

    D’autre part, le Collectif pense à :

    3/ Organiser une action annuelle avec des agriculteurs

    4/ Organiser un débat/animation ‘haie’ dans les mairies du Territoire avec des agriculteurs.

    La dernière réunion de l’année s’est tenue le 10 décembre.  Un représentant de la Cuma Terr’Eau est venu présenter son activité à l’ensemble des participants.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique